top of page
-
Droit d'accès sur le sentierL'accès au sentier est gratuit pour les randonnée d'un jour à l'exception des sections du Parc national de la Gaspésie et du Parc National Forillon qui demandent au minimum un droit d'accès quotidien et pour la Réserve Faunique de Matane l'accès au sentier est gratuit par contre il faut payer pour le stationnement. Contacter le SIA-QC ou l'accueil John pour plus d'information sur les couts de stationnement. Pour les autres sections administrées par le SIA-QC, vous êtes invité à faire un don sur une base volontaire au moyen du lien «Faire un don» qui apparait dans l'en-tête de notre site internet.
-
Voyager vers le SIA-QC en Autobus Orléans ExpressOrléans Express relie la province avec des services partout au Québec (Gaspé, Matapédia, des villages dans la Vallée de la Matapédia, des villages sur la côte nord de la péninsule gaspésienne et près de l'extrémité nord du sentier). Pour plus de renseignements, appelez Orléans Express au 514 842-2281 ou visitez le site Internet à www.orleansexpress.com. À Matapédia, composez le 418 865-2952.
-
Voyager en Train vers le SIA-QCVIA Rail Canada s'arrête régulièrement à la gare de Matapédia. VIA Rail Canada vous offre des services à Montréal, Québec, Gaspé, Saint-John et Halifax. Pour plus de renseignements, appelez VIA Rail Canada au 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245) ou visitez le site Internet à www.viarail.ca. Des correspondances avec Amtrak sont offertes entre Montréal et New York. Composez le 1-800-USA-RAIL (1-800-872-7245) ou visitez le site Internet à www.amtrak.com pour plus de renseignements.
-
Début de la saison de randonnéeLa saison de randonnée du SIA-Qc s'étend du 24 Juin jusqu'à l'Action de Grâce. Avant le 24 juin, il faut tenir compte que le Sentier se trouve en forêt boréale, donc il y a toujours de la neige dans certains secteurs et il y a toujours une multitude d'arbres tombés nuisant à la randonnée à cette période de l'année. De plus le sol du Sentier doit avoir eu le temps d'absorber l'eau issue de la fonte des neiges avant d'être à nouveau adéquat à la circulation des randonneurs. Ainsi, pour des raisons de sécurité et de protection du milieu naturel, les randonneurs ne sont pas autorisés à circuler avant l'ouverture. Après la fête de l'Action de Grâce, le Sentier est considéré fermé du à divers facteurs comme : la chasse à l'orignal dans la réserve faunique de Matane, le rut des caribous dans le parc national de la Gaspésie, la fermeture des parcs nationaux et les conditions climatique qui varient énormément (début des chutes de neige dans les plus hauts sommets); donc pour ces raisons on ne peut plus pratiquer la longue randonnée. Mais selon certaines conditions, il est possible de circuler dans certains secteurs du SIA-QC. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le bureau du SIA-QC au (418) 560-4642 ou au infosiaquebec@gmail.com. Nos bureaux sont habituellement ouverts du lundi au vendredi 9 heures-16 heures au cours de la saison de randonnée et une fois par semaine hors saison.
-
Liste des partenaires offrant des services-Matapédia Nature Aventure,(418) 865-3554, offre des trajets en canot sur les rivières Restigouche et Matapédia et un service de navette pendant vos excursions à la montagne à pied ou en vélo. Il vend les cartes pour la section québécoise du SIA. Contactez-les pour vous renseigner sur l'état du sentier entre Matapédia et Amqui. -Matane, Cap-Chat SIA-QC(418) 560-4642 offre un service de navette, de transport de bagages et de dépôt de nourriture pour la portion ouest de la réserve faunique de Matane. -Sainte-Anne-des-Monts Le parc national de la Gaspésie offre, durant l’été, un service quotidien de navette entre Sainte-Anne-des-Monts, le gîte du mont Albert, le mont Jacques et le camping du mont Jacques-Cartier. Il est possible de se faire déposer au mont Logan et de demander des dépôts de nourriture. Appelez 72 heures à l’avance au 1-866-727-2427, sans frais ou au (418) 763-7494, poste 3301 pour plus d’information. Sinon, il y a aussi un service de taxi qui est disponible en tout temps pour aller porter les randonneurs dans le Parc de la Gaspésie voici leur coordonnées : Taxi Marie-Hélène (418) 763-5310.
-
Comparer trois secteurs du SentierHaute-Gaspésie Vous êtes dans les montagnes le jour et en soirée dans les villages. Pas beaucoup de campings ou abris du SIA-QC puisque les villages offrent des services de gîtes et de camping privés. Lorsque le sentier s'éloigne trop de la civilisation, nous avons construit des installations. L'avantage est que vous aurez dans cette section une vue sur la mer en étant dans les montagnes et une expérience culturelle lorsque vous serez dans les villages. Difficulté moyenne pour personnes en forme. Parc de la Gaspésie Parc bien organisé, loin de la civilisation avec des décors somptueux. Niveau de difficulté: difficile. Refuges rustiques à 31$ par nuit par personne. Camping avec eau chaude à 29$ par tente environ. Interdit de camper aux sites de refuges ou ailleurs que dans les campings du parc. Réservations obligatoires. Réserve faunique de Matane Loin de la civilisation et décors fabuleux. Les sentiers ont été construits récemment. Niveau de difficulté: très très difficile. Pas de refuge, mais des abris 4 murs avec 4 lits en bois sans matelas et des plates-formes de camping à tous les sites. Campings près de points d'eau fiables. Signalisation et balisage adéquats.
-
Réseaux Cellulaire sur le SentierIl est désormais obligatoire d'avoir sur soi un téléphone cellulaire lors de randonnée sur le Sentier. Qualité du réseau cellulaire le long du Sentier Avignon et Matapédia Le réseau cellulaire est bon dans la majeure partie entre Matapédia et le Corbeau. Après ça, rien ne fonctionne avant d’être proche de Causapscal. Peut-être quelques endroits entre le refuge du Ruisseau Creux et St- Marguerite. Il n'est pas super à St-Marguerite. Par la suite, c'est pas mal jusqu'à Amqui selon la compagnie de téléphone. Réserve Faunique de Matane et Parc national de la Gaspésie Sur certains sommets seulement, profitez-en. Haute Gaspésie et Côte-de-Gaspé Intermittent, augmente près des villages. Parc national Forillon Intermittents, augmente près de l'accueil et à l'approche de Rivière-au-Renard. Vous pouvez consulter la carte de couverture TELUS (Valable pour tous les fournisseurs de service de la région). Elle offre une précision intéressante quand à la couverture réseau sur le Sentier. Carte de couverture TELUS : https://www.telus.com/fr/mobility/network/coverage-map
-
Période de chasseDurant la période de la chasse à l'orignal , pour circuler sur la route 1 et/ou pour la pratique de la randonnée pédestre sur le Sentier international des Appalaches - Québec (SIA-QC), il faut consulter la page suivante : https://www.sia-iat.com/randonnee-en-periode-de-chasse
-
Amener son animal de compagnie sur le SentierDans le parc national de la Gaspésie les chiens sont admis à certains endroits seulement. Référez-vous à ce lien pour les détails: https://www.sepaq.com/animaux/annexes/endroits-autorises-gaspesie.dot?language_id=2 Dans le parc national Forillon, la réserve faunique de Matane et dans toutes les autres sections du SIA, les animaux en laisse sont autorisés.
-
Les insectes piqueursLes insectes piqueurs, tel que moustiques, mouches noires et brûlots, font également partie de la faune. Ils sont très présents dans certaines parties du sentier, notamment en bordure des tourbières et dans les secteurs où les conifères sont denses. Prévoir un bon insectifuge, car en plus d'être délicieux, vous êtes souvent le seul "lunch" des alentours pour ces petites bêtes ;)
-
Quoi faire lors d'une rencontre avec un ours?Saviez-vous que… En 1999, une année typique, 5 millions de personnes au Québec ont participé à des activités liées à la nature et y ont consacré 395 millions de jours, soit 79 jours par personne? Au Québec, six décès causés par l’ours noir ont été rapportés depuis 30 ans. De plus, saviez-vous qu'au cours des cent dernières années, à chaque décès humain attribuable à un ours noir en Amérique du Nord, correspondent environ 17 décès dus à des araignées, 25 à des serpents, 65 à des chiens, 180 à des abeilles et 350 à la foudre? (Source : Faune et flore du pays) Information générale et quelques conseils Dans les forêts du Québec, du Maine et du Nouveau-Brunswick, on retrouve l'ours noir. Réputé discret et peureux, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une bête imposante qui peut constituer une menace. Il ne cherche pas la confrontation et il est surtout obsédé par la nourriture. Soyez prudent et suspendez vos provisions, vos casseroles et même le dentifrice et le savon sur les supports à nourriture, lorsque disponibles. Il y en a dans tous les abris et campings du SIA, à l’exception de ceux situés dans la Vallée de la Matapédia et dans le parc national de la Gaspésie (utilisez la cabine des toilettes sèches comme dépôt). Signalez votre présence en portant sur vous des objets qui produisent des cliquetis, des grelots à ours, parlez, chantez. On peut aussi se munir d’un sifflet attaché à l’extérieur du sac à dos, d'une corne à brume ou encore de poivre de Cayenne. Quoi faire lors d'une rencontre avec l'ours noir? Si vous en rencontrez un, restez calme et prenez le temps d'analyser la situation. S'il ne vous a pas vu, admirez-le de loin et éloignez-vous silencieusement. S'il vous a vu, arrêtez de marcher. Parlez-lui tout doucement. Agitez les bras. Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques. Gardez le contact visuel et laissez-lui un corridor de fuite. Éloignez-vous sans lui tourner le dos et en parlant doucement pour qu'il sache que vous êtes un être humain et non une proie. S'il s'approche de vous, évitez de le regarder dans les yeux, tentez de trouver des outils de persuasion ou de défense (bâton, rame, couteau, roche), distrayez-le en laissant tomber des objets, affirmez-vous (parlez fort). Ne courez pas, ce qui provoquerait ses instincts de prédateur. En dernier ressort, jetez-lui vos provisions. En cas d'attaque, défendez-vous avec du poivre de Cayenne ou avec tout ce qui vous tombe sous la main, utilisez les obstacles naturels (rochers, arbres) comme bouclier. N’oubliez pas de crier, ce qui pourrait alerter d’autres personnes sur le sentier. Le fait de monter dans un arbre peut représenter une solution, les ours adultes n'y grimpent pas spontanément. Il est préférable d’affronter l’ours noir que de faire le mort. Sources Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/securite/ours-responsabilite.jsp Faune et flore du pays http://www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id=83#top Pour plus d'information Brochure du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (pdf)
-
Urgence?Pour toute urgence, signalez le 9-1-1 et référer vous au livret qui présente le protocole des mesures d’urgences du SIA-QC. Dans plusieurs sections du SIA, le téléphone cellulaire peut ne pas fonctionner. Cependant, la réception risque d'être meilleure au sommet des montagnes. Si c'est possible, essayez de vous rendre vers un chemin forestier. Des villégiateurs ou des camionneurs pourraient vous aider. Identifiez l’endroit grâce à un relevé GPS. où vous vous trouvez d’après les balises numérotées rouges et blanches cela aidera les secours à s’orienter.
-
L'auto-Stop ?Ce moyen de transport est souvent utilisé par les randonneurs, mais il comporte certains dangers. Prenez toutes les précautions possibles lorsque vous en faites. Le SIA-QC et différents partenaires du SIA offrent un service de navette.
-
Les conditions climatiques?Les conditions climatiques et météorologiques peuvent atteindre des extrêmes. Chaleur, froid, soleil, pluie, vent etc. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence. N'oubliez pas que, lorsque vous êtes en terrain montagneux, la nuit la température oscille autour de 0°C, même en plein été.
-
Peut-on faire de la randonnée seul(e)?Il est recommandé, en randonnée, de former un groupe de trois personnes. Ainsi, en cas d'accident l'une des personnes peut rester auprès de la victime alors que l'autre peut aller chercher de l'aide en se dirigeant vers la route la plus proche. Le groupe devrait également compter une personne ayant suivi des cours de premiers soins. Par ailleurs, il est désormais obligatoire d’apporter un appareil cellulaire.
-
Dépôts de nourriture ?Pour obtenir des informations en ce qui à trait au service de dépôt de nourriture, cliquez sur l'onglet Services et le sous onglet Ravitaillement
-
L'eau ?Des campings et des refuges ont été mis près de points d'eau, à l'exception d'un endroit dans la section de Matapédia: camping & abri Les Trois Soeurs. Les ruisseaux sont de 1 à 2,5 km de ces endroits, alors il faut prévoir. Nous recommandons de faire bouillir l'eau, de la filtrer ou d'utiliser des pastilles d'iode. Il y a des ruisseaux bien oxygénés, mais on ne sait jamais si un orignal ou un humanoïde est en contre-haut à souiller le cours d'eau! Surtout ne jamais prendre de l'eau stagnante. Certains prennent des chances dans les ruisseaux limpides à cascades tumultueuses et ne sont pas malades. Probablement qu'ils sont chanceux.
-
Les feux ?Les feux de cuisson sont permis dans les endroits aménagés à cette fin seulement. Nous recommandons les petits poêles de campeur avec combustible liquide. En période de sécheresse, soyez très prudent.
-
Distances entre les installations?Les sites de camping du SIA-QC sont disposés de sorte à comprendre maximum un jour de marche entre chacun d'eux. Cliquez ici pour accéder aux tableaux des distances.
-
Dois-je résever mon refuge ou mon camping?Oui, il faut réserver les refuges ou les campings pour le SIA-QC et les parcs en cliquant sur l'onglet hébergement du présent site web. Il y a des sites de campings avec douche et eau chaude dans les parcs et réserves du Québec. Le sentier passe par ces sites de camping. Si l'on fait de la longue randonnée, on rencontre des sites camping qui sont plus isolés des campings organisés. Nous avons mis nos installations de 10 à 13 kilomètres de distance sur le sentier. Les campings en noir sont des campings privés. Lorsque le sentier passe près d'un village, où il y a des services (campings, gîtes, etc), nous n'avons pas construit d'installations.
-
Droits d'accès nécessaires dans les parcs et réserves?Il n'y a pas de frais journaliers pour la réserve faunique de Matane. Cependant, les parcs en exigent. Il en coûte 8,75$ par jour pour les adultes, ou 43$ par année. Consultez les publications respectives de ces parcs, pour de plus amples détails.
-
Peut-on camper ailleurs que sur les sites de campings?Il est interdit de camper à côté d'un refuge dans le parc national de la Gaspésie. Pour les autres endroits le long du SIA, nous avons construit des sites afin de préserver l'écologie environnante. De plus, il est important que toutes vos nuitées soient payées. Veuillez réserver via l'onglet Hébergement du présent site web.
bottom of page